CHRISTEL CLOTEAUX est LE DIEU

QUI SUIS-JE ?

Comédienne de théâtre et de voix off, Christel CLOTEAUX, diplômée des Cours Raymond Acquaviva en 2020 fait sa première apparition sur les planches dans un co-premier rôle en octobre 2021 au Grand Point-Virgule dans Rencontre de Cléopâtre et la Reine de Saba de Bernard Da Costa, mis en scène par Tiphaine Riou. Elle endossera le rôle de Simone, une actrice de théâtre d’arrière-garde aigrie et grinçante mais attachante. Elle reprendra ce rôle pour 3 mois en 2023. Amoureuse des classiques et des alexandrins, elle endosse actuellement les rôles de Caritidès et Damis dans Les Fâcheux de Molière, dans une mise en scène loufoque et extravagante de David Reboah et Anne Morier. 

POURQUOI COMMENT ZORTEILS ?

Quelle belle rencontre que celle avec Deborah. Nous faisons partie d’un groupe de comédien.ne.s pro, actifs et solidaires. J’ai répondu a une annonce de Deborah qui cherchait une assistante mise en scène, elle a choisi quelqu’un d’autre mais le feeling entre nous est tellement bien passé qu’elle m’a proposé le super rôle de l’Olympe (la part féminine de Dieux). J’ai lu le projet, des extraits de la pièce et j’ai été séduite par la qualité et la force de cette dramaturgie.  J’ai fait des essais et ça a très bien marché entre Deborah et moi. J’ai tout de suite après pris le temps de lire l’intégralité de la pièce et là je me suis dit que c’était vraiment une pièce pour aller sur une scène nationale. Après les lectures avec les autres comédiens, je n’en suis que plus convaincue encore. Cette pièce est tout à la fois immersive, pédagogique, poignante, poétique et souriante. Elle met en lumière avec beaucoup de tact et de vérité ce qui reste souvent dans l’ombre. Le rôle de l’Olympe est un vrai cadeau. Il rend le propos universel et apporte une vraie touche onirique à l’ensemble. Je ne pouvais que l’accepter et m’en réjouir. Pour conclure, je donnerai juste une anecdote. J’ai pris récemment un café avec une de mes connaissances à qui j’ai fait part de mes projets en 1er desquels figure « Zorteils et Solitudes, le syndrome de l’Asperge ». Il m’a alors confié, qu’un couple d’amis étaient parents d’un jeune ado très particulier, avec qui la communication est très difficile et obsédé par les maths, les chiffres. Mon ami et sa femme sont convaincus qu’il est autiste, possiblement Asperger même si on n’utilise plus cette distinction désormais. Ils ont, le plus habilement et délicatement possible essayé de s’en ouvrir aux parents de ce jeune garçon. Ils ne veulent pas en entendre parler, restent sourds aux remarques de leur entourage et disent que ça va passer, qu’il va bien. Souhaitons-leur de pouvoir aller bientôt découvrir « Zorteils et Solitudes » sur scène, comprendre la souffrance de leur enfant et la nécessité absolue de l’aider avec un diagnostic et un accompagnement adapté. Puisse cette pièce les éclairer, éclairer tous ceux qui sont concernés et tous ceux qui ne le sont pas pour les inviter à mieux accepter les différences.

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