LA PORTEUSE DE PROJET
DEBORAH LEVI est LA MÈRE

QUI SUIS-JE ?

J’ai démarré ma carrière en tant que comédienne de tv, théâtre et comédie musicale à l’âge de 17 ans. J’ai eu la chance de jouer en France, aux USA et en GB (en langue anglaise). Au bout de quelques années, l’envie se fit sentir de m’écrire des rôles. J’ai donc pris la plume, j’ai monté un collectif d’artistes, et j’ai pu jouer dans de nombreux courts et programmes courts, ou pièces de théâtre. J'ai rapidement fait un peu de télé et en 2013, j’ai même fait partie des premières comédiennes françaises à se lancer dans le stand up. Mon One Woman Show se jouera pendant 3 ans avant que j’en tire un seule en scène plus personnel. Je dus malheureusement interrompre ma carrière plusieurs années en raison des problèmes liés à l’autisme asperger de mon fils, dont le diagnostic se fit tardif.

Je m’avouai pourtant résiliente (ou fort têtue…) puisque sitôt la situation de mon fils améliorée, j’ai repris (en 2020) tant le jeu (tv, théâtre) que l'écriture avec différents projets: “ZORTEILS ET SOLITUDES”, une pièce de théâtre relatant le combat de mon fils avec l'autisme asperger. “LES PASTILLES”, une mini-série sur les discriminations au quotidien. "TOUT VIENT DU CIEL" un podcast satirique sur l'histoire de l'humanité. “QUI A POUSSÉ LA STRIP-TEASEUSE DANS LES ESCALIERS”, une comédie musicale et burlesque autour des clichés de genre. Aujourd’hui je me sens plus sereine, plus forte, plus déterminée que par le passé. La famille, l’entourage, sont des socles essentiels pour s’épanouir dans le milieu artistique comme ailleurs. Et j’ai la chance de me sentir très bien entourée tant au niveau professionnel (par les équipes formidables qui m’accompagnent) qu’au niveau personnel.

L’inclusion et la diversité sont mes thématiques de prédilection et j’espère œuvrer à mon petit niveau pour une société où le mieux vivre puisse régner. 

POURQUOI-COMMENT ZORTEILS ?

La première version de cette pièce (en 2019) était un exutoire, d’une forme plus poétique que théâtrale. Petit à petit se construisant, ma pièce “Zorteils et Solitudes, le Syndrome de l'Asperge” plonge au cœur de l'expérience humaine et transcende les frontières du théâtre conventionnel pour tisser un récit sensoriel. Fruit d'une profonde réflexion sur la maternité et l'expérience humaine, cette œuvre, inspirée de ma propre expérience, est née du besoin de partager et sensibiliser. 

C'est un cri du cœur, une exploration intime des défis auxquels sont confrontées les familles touchées par l'autisme. Mais cette pièce, c’est aussi une exploration du sens même de ce qu’est l’altérité. 

L’altérité nous touche tous et toutes, dans cette époque hautement médiatisée, dans ce monde plus que jamais métissé et cosmopolite, et nous sommes pris en étaux entre le besoin de se définir comme une individualité, et celui de se reconnaitre comme un groupe. La compréhension mutuelle, rendue possible par le théâtre, devient un acte essentiel pour construire une société plus inclusive. J’aspire à contribuer à favoriser une culture de compréhension et d'empathie.

En parallèle aux représentations de la pièce, notre compagnie s’engage à mettre en place des actions culturelles telles que des ateliers avec les jeunes (collèges et lycées), afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’autre, et favoriser l'inclusion. 

En fin de compte, « Zorteils et Solitudes » représente un appel à la compréhension mutuelle pour construire une société plus inclusive. 

Je souhaite dire à quel point je me sens honorée et reconnaissante d’être entourée d’une aussi belle équipe pour porter ce projet.

Les autres membres
de l’équipe