EDWARD DECESARI est LE GÉANT

QUI SUIS-JE ?

En 2015 après une formation de quelques années aux cours Florent, Edward rencontre le metteur en scène et comédien Jacques Allaire auprès duquel il poursuivra sa formation en endossant le rôle de Marco dans « Le Dernier Contingent » d’Alain Julien Rudefoucauld, crée en 2016 à la Scène Nationale de Sète. Lors de cette aventure, il rencontre le comédien et metteur en scène Paul Pascot qui lui donnera le rôle de Babar dans le spectacle L’Amérique de serge Kribus crée en 2018 au Théâtre de La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du sud.

Au cours de ces quatre années de tournées, il donne des cours de théâtre dans les lycées et territoires où ces deux spectacles sont joués. Récemment, il joue sous la direction de Françoise Do dans Boule de suif / Tribute to Maupassant de 2019 à 2021 et dans Juillet 1961, en 2020/2021, créé au Tropiques Atrium – Scène nationale de Martinique. Il reprend également le rôle de Philippe Strozzi dans Lorenzaccio pour Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault de 2019 à 2020.

Il jouera également sous la direction d’Alain Timar directeur du Théâtre des Halles à Avihnon en 2022 dans un spectacle adapté d’un roman de Ruy Zink : L’installation de la peur.

Entre les dates de tournée, il créé avec des camarades deux spectacles d’improvisation, Les Zoreos et Golden Broz’, qu’il joue de 2017 à 2019 dans des cafés théâtres de Paris. Parallèlement à son travail d’acteur sur scène, il passe derrière la caméra et réalise deux courts-métrages : en 2015 « Le film d’Ornicar qui dit que quoi, mais où ? » et en 2017 « Punk Anonyme ». Et en tant que metteur en scène pour « Madame Bovary en plus drôle et moins long » en 2023, écrit et joué par Marion Pouvreau et Camille Broquet.

POURQUOI-COMMENT ZORTEILS ?

J’ai rencontré Deborah grâce à la pièce « Zorteils et Solitudes, le syndrome de l’Asperge », dans une des toutes premières versions du projet. Elle recherchait un géant. Faisant 2mètres et 150 kilos, je ne correspondais pas vraiment au rôle mais j’ai tenté le coup !

Dès la lecture je suis tombé amoureux du projet. Et aujourd’hui ça fait 7 ans (peut-être 6 ?) que je suis sur ce projet que j’ai vu grandir, maturer et évoluer, pour enfin atteindre sa forme finale ? (j’espère !). 

En parallèle j’ai eu l’occasion de fréquenter Deborah et nous nous sommes à notre manière très bien entendus ! Je suis heureux de l’avoir vue par le biais de ce projet grandir, maturer et évoluer humainement pour atteindre sa forme finale ! Bref, Deborah est un pokémon ! En étant plus sérieux, j’ai vu ce pokémon travailler sans relâche sur ce projet ! Je rêve qu’enfin, il ait l’attention qu’il mérite.

Les autres membres
de l’équipe