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« Zorteils et Solitudes, le syndrome de l’Asperge » propose une expérience théâtrale immersive et émotionnelle, invitant le public à explorer les montagnes russes de la vie à travers les yeux et les sens d'une famille touchée par l'autisme Asperger. 

Notre vision

Nous croyons fermement que le théâtre peut être un puissant agent de changement social, et nous sommes déterminés à utiliser cette plateforme pour faire entendre les voix trop souvent marginalisées de la communauté autiste.

Cependant, pour que notre vision devienne une réalité, nous avons besoin de votre aide. La création d'une production théâtrale de qualité nécessite des ressources importantes, des frais de production aux coûts de promotion en passant par les salaires des artistes et des techniciens. C'est pourquoi nous lançons cet appel aux dons : pour nous aider à financer cette entreprise ambitieuse et importante.

Votre contribution, quelle qu'elle soit, fera une différence. Chaque euro que vous donnez nous rapproche un peu plus de notre objectif commun. En donnant à notre projet, vous investissez dans l'éducation, la sensibilisation et l'inclusion des personnes autistes dans notre société.

Ensemble, nous pouvons utiliser le pouvoir du théâtre pour faire briller la lumière sur l'autisme, pour célébrer la diversité et pour promouvoir l'acceptation. Rejoignez-nous dans cette mission importante et aidez-nous à donner une voix à l'autisme.

Merci du fond du cœur pour votre soutien 🙏

Le projet

  • J’ai démarré ma carrière en tant que comédienne de tv, théâtre et comédie musicale à l’âge de 17 ans. J’ai eu la chance de jouer en France, aux USA et en GB (en langue anglaise). Au bout de quelques années, l’envie se fit sentir de m’écrire des rôles. J’ai donc pris la plume, j’ai monté un collectif d’artistes, et j’ai pu jouer dans de nombreux courts et programmes courts, ou pièces de théâtre. En 2013, j’ai même fait partie des premières comédiennes françaises à se lancer dans le stand up. Mon One Woman Sow se jouera pendant 3 ans avant que j’en tire un seule en scène plus personnel. Je dû malheureusement interrompre sa carrière plusieurs années en raison des problèmes liés à l’autisme asperger de mon fils, dont le diagnostic se fit tardif.

    Je m’avoue pourtant résiliente (ou fort têtue…) puisque sitôt la situation de mon fils améliorée, j’ai repris (en 2020) tant le jeu (tv, théâtre) que l'écriture avec différents projets: “ZORTEILS ET SOLITUDES”, une pièce de théâtre relatant le combat de son fils avec l'autisme asperger. “LES PASTILLES”, une mini-série sur les discriminations au quotidien. « TOUT VIENT DU CIEL » un podcast satirique sur l'histoire de l'humanité. « QUI A POUSSE LA STRIP-TEASEUSE DANS LES ESCALIERS », une comédie musicale et burlesque autour des clichés de genre. Aujourd’hui je me sens plus sereine, plus forte, plus déterminée que par le passé. La famille, l’entourage, sont des socles essentiels pour s’épanouir dans le milieu artistique comme ailleurs. Et j’ai la chance de me sentir très bien entourée tant au niveau professionnel (par des équipes formidables qui m’accompagnent) qu’au niveau personnel.

    L’inclusion et la diversité sont mes thématiques de prédilection et j’espère œuvrer à mon petit niveau pour une société où le mieux vivre puisse régner.

  • La première version de cette pièce (en 2019) était un exutoire, d’une forme plus poétique que théâtrale. Petit à petit se construisant, ma pièce 'Zorteils et Solitudes, le Syndrome de l'Asperge' plonge au cœur de l'expérience humaine et transcende les frontières du théâtre conventionnel pour tisser un récit sensoriel. Fruit d'une profonde réflexion sur la maternité et l'expérience humaine, cette œuvre, inspirée de ma propre expérience, est née du besoin de partager et sensibiliser.

    C'est un cri du cœur, une exploration intime des défis auxquels sont confrontées les familles touchées par l'autisme. Mais cette pièce, c’est aussi une exploration du sens même de ce qu’est l’altérité.

    L’altérité nous touche tous et toutes, dans cette époque hautement médiatisée, dans ce monde plus que jamais métissé et cosmopolite, et nous sommes pris en étaux entre le besoin de se définir comme une individualité, et celui de se reconnaitre comme un groupe. La compréhension mutuelle, rendue possible par le théâtre, devient un acte essentiel pour construire une société plus inclusive. J’aspire à contribuer à favoriser une culture de compréhension et d'empathie.

    En parallèle aux représentations de la pièce, notre compagnie s’engage à mettre en place des actions culturelles telles que des ateliers avec les jeunes (collèges et lycées), afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’autre, et favoriser l'inclusion.

    En fin de compte, « Zorteils et Solitudes » représente un appel à la compréhension mutuelle pour construire une société plus inclusive.

    Je souhaite dire à quel point je me sens honorée et reconnaissante d’être entourée d’une aussi belle équipe pour porter ce projet.

  • Le mise en création de cette pièce demande un budget d'environ 30.000 euros.

    En effet, nous sommes 6 interprètes sur le plateau, il y a une assistante mise en scène, un régisseur son et lumière. Il faut louer une salle de répétition pour ce qu'on appelle la “résidence de création” qui va demander 3 à 4 semaines de travail. En amont donc la création des décors, des costumes, de la musique, des lumières, qui demandera bien autant en temps de travail. Il faut rémunérer toute l'équipe et payer les frais (matériel, logistique, impressions, administratif…)

    • Concrètement 4 semaines de répétitions pour 6 personnes + l'assistante mise en scène c'est déjà 10.000 euros. Et vraiment ce n'est pas cher payé par artiste. Et encore, c'est sans le régisseur qui viendra 1 à 2 semaines pour assurer avec nous la création lumière et la mise en place de la régie son.Évidemment, souvent les comédien.ne.s acceptent de répéter sans être rémunérés, car ils touchent leur intermittence… Mais 4 semaines de travail non rémunéré ce n'est pas légal et cela pourrait mettre le statut d'intermittent des artistes en péril. Nous voudrions à tous prix éviter cela.

    Pour y parvenir, nous avons donc besoin de votre aide.

    • Au-delà de cette somme, vous l'aurez compris, il y a la location de la résidence de création. Comptez au minimum 2500 euros pour les 4 semaines.

    Les intervenants qui créeront avec la metteuse en scène tout ce qui va entourer le texte et les interprètes et faire du texte un véritable spectacle vivant:

    • La musique et l'environnement sonore, les lumières, la scénographie, les costumes et accessoires… Tout cela revient au minimum à 7500 euros (2000 par poste + la création, les achats du matériel)

    Nous en sommes donc déjà à 20.000 euros. C'est la somme que nous avons décidé de vous demander ici. Tout en sachant qu'il reste encore beaucoup à payer, rembourser, imaginer… Notamment les frais de création de la compagnie, du site internet, les frais de lecture de la pièce, la captation et le montage des teasers…

    • Cette pièce est soutenue par déjà deux très belles associations, l'APHPP et le Silence des Justes. Des fondations vont suivre pour financer le reste de la création et l'exploitation du spectacle. Ce projet va naître et voir le jour en 2025.

    • FUN FACT : en numérologie, 2025 c'est le chiffre 9. Et quel est sa symbolique ? Le chiffre 9 est un idéaliste qui aura un impact sur le monde qui l'entoure.

    • Alors nous, chez QUOI, on trouve que 2025 ce serait vraiment l'année idéale pour lancer ce beau spectacle qui veut apporter plus de cohésion, porter de l'espoir et favoriser la communication pour davantage d'inclusion dans notre société.

    Et si on y arrive, ce sera GRÂCE À VOUS !

  • Ainsi donc, c'est la Compagnie QUOI , association loi 1901, qui récupèrera tous vos dons afin de rémunérer nos équipes, rembourser les frais déjà engagés et payer tout ce qu'il y aura à payer pour mener ce projet jusqu'à son existence dans les salles de théâtre.

    À l'heure actuelle, un accord de principe a été fait avec le Théâtre du Funambule, une salle que nous aimons beaucoup, pour une première programmation en février-mars 2025.

    Un plus grand théâtre, subventionné celui-là, souhaite nous accueillir pour la saison suivante…

    Nous n'en dirons pas davantage pour l'instant mais bien d'autres belles nouvelles nous attendent si vous êtes à nos côtés.

Les contreparties

LES ASSOCIATIONS
QUI NOUS SOUTIENNENT